camille baisamy
MILLE LIEUX - URBANITÉS CAMPAGNARDES //
L'île de la Chevallerais, halte touristique et centre de loisirs // 2016 // La Chevallerais
avec BERGIA Clara - BONNET Clément

La Chevallerais est traversée au sud par le canal de Nantes à Brest et la petite rivière de l’Isac. Par leur présence, la Chevallerais jouit d’un rapport privilégié à l’eau, néanmoins peu mis en valeur.
Les deux cours d’eau dessinent à l’ouest du bourg une zone naturelle inondable qui forme «l’île de la Chevallerais». Cet écrin de verdure, couvert d’arbres remarquables, offre un cadre privilégié de ressourcement déjà fréquenté par les habitants de manière ponctuelle, qui mérite d’être révélé, sublimé.
L’île de la Chevallerais, située à l’entrée du bourg doit affirmer son rôle de signal, renforçant l’identité et la singularité de la Chevallerais. Le projet doit dynamiser et donner à voir cet espace, sans le dénaturer.
Le développement du patrimoine existant et l’implantation de nouvelles activités tournées vers la nature et le sport feront de ce site un lieu potentiel d’attraction touristique tendant à devenir une étape incontournable sur le canal de Nantes à Brest. En imaginant un espace où se croisent une multitude d’usagers, habitants ou visiteurs, randonneurs ou promeneurs, l’objectif est de faire de l’île un lieu de partage, d’échange et de rencontre mais aussi un point de liaison avec les communes environnantes








