top of page

MAIS QU’EST-CE DONC QU’UN ESPACE PUBLIC ?  //  Projet de réhabilitation de la fenêtre paysagère et de la Tour du Tertre  //  2015 // Nantes

   Les ruchers  s’implantent près des facultés, le long de l’Erdre. L’esplanade du campus est desservie par 3 axes structurants dont les chemins de halage longeant l’Erdre. 

   Pour ouvrir les facultés et créer une perméabilité, un 4ème axe se dégage pour inviter les gens à monter vers les facultés et inversement à pousser les étudiants à sortir du campus.

  Ce parc aux abeilles permet d’observer le processus de production du miel. Ce projet se fait avec l’implication des étudiants et en partenariat avec des apiculteurs nantais.. 

Capture d’écran 2019-03-01 à 21.37.18.pn

La tour mère accueille : 

 

- un bar géré par les étudiants au RDC, 

 

- une brasserie et une miellerie au 1er et 2nd étage gérés par les étudiants pour la production et le conditionnement de produits dérivés du miel, 

 

- au 3ème et 4ème étage, des laboratoires pour étudier les abeilles, 

 

- un observatoire sur le toit qui permet de voir les tours de ruches au loin.

   Plusieurs tours sont disséminées en sous-bois pour accueillir les ruches seulement accessibles par les étudiants et les apiculteurs. 

   L’esplanade  se transforme alors en parc de plantes mellifères qui vont permettre aux abeilles de butiner à proximité des ruches et de polliniser tous les quartiers environnants.

bottom of page