top of page

VALPARAISO ET L'AVENIR DE SA VILLE INFORMELLE   //   Peut-on percevoir la ville informelle comme un modèle ?  //   2017  //  Valparaiso

Capture d’écran 2019-02-16 à 11.38.49.pn

en cours ...

      Etudiante à Valparaíso en échange entre juillet 2016 et 2017, j’ai été surprise dès mon arrivée par le paradoxe que crée l’apparent désordre urbain qui règne (vendeurs de rue, couleurs, matériaux de récupération, système D...) et l’harmonie que forme cet ensemble. Je me suis imprégnée peu à peu de cette ville, de ses temporalités, de ses lieux et de ses habitants et j’avais hâte de comprendre comment elle s’organisait, comment elle fonctionnait. Il était hors de question pour moi, de vivre un an dans cette ville sans en comprendre cette ville parallèle qui s’organise dans les hauteurs, j’ai donc rapidement décidé de mener ce travail de mémoire de master sur l’avenir de la ville informelle de Valparaíso. 

      Classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, cette ville est le sujet de nombreuses études se résumant souvent à ses deux quartiers touristiques Alegre et Concepción, à son port ou à ses funiculaires. Valparaíso présente le défaut de tomber dans cette description qui la réduit à ses dédales de rues, ses maisons colorées et ses peintures murales. Nombre de personnes que j’ai pu rencontrer, visitant la ville quelques jours, m’ont dit combien ils étaient déçu et combien ils trouvaient la réputation de Valparaíso surfaite. Pour y avoir vécu, je pense différemment. Comme pour n’importe quelle ville, il y a cette première lecture, celle qui est donnée à voir aux touristes, aux gens de passage et il y en a des centaines d’autres sous-jacentes et plus complexes qui ne demandent qu’à être explorées. Elles pointent du doigt les incohérences, les injustices, les manques ou les décalages, et permettent de vraiment comprendre les lieux et leurs habitants. 

     Ce sujet m’a permis de découvrir une ville en pleine crise, négligée, laissée petit-à-petit à l’abandon par les autorités. Aujourd’hui, la ville a besoin d’être réactivée pour sortir d’une crise qui dure depuis plusieurs décennies.

bottom of page